Please enter your year of birth

Before you can continue you must enter your year of birth

Catégories

jeux

Aucun jeu trouvé.

Unmask Lymphoma Part 1: RNA Matching

Unmask Lymphoma Part 1: RNA Matching est un jeu de puzzle de correspondance de motifs. Ce projet de science citoyenne a été développé en collaboration avec des biologistes moléculaires du Centre médical universitaire de Groningue (UMCG) aux Pays-Bas.

En résolvant des puzzles de correspondance de motifs, vous pouvez soutenir de vrais scientifiques qui travaillent à la guérison du cancer ! Les chercheurs biomédicaux cherchent à identifier des points de liaison pour le MicroRNA 150, et vous pouvez les aider à y parvenir !

Comment jouer à Unmask Lymphoma Part 1: RNA Matching ?

Résolvez les puzzles en reliant les chaînes de molécules qui composent l'ADN. Il existe quatre éléments de base, ou nucléobases principales : la guanine, l'adénine, la cytosine et la thymine. 

Chacune d'entre elles est représentée par une icône facilement reconnaissable. Utilisez les tapis roulants pour faire défiler les chaînes d'ARN et trouver les formes correspondantes. Si vous trouvez une correspondance, faites glisser l'icône vers l'emplacement vide.

La liaison entre les éléments constitutifs est élastique, mais elle ne peut pas être trop étirée. Si les molécules sont trop éloignées l'une de l'autre, un cadenas apparaît sur les icônes. Vous ne pouvez pas non plus traverser la chaîne d’ARN.

Certains blocs de construction valent plus de points que d'autres, et toutes les séquences ne peuvent pas être entièrement appariées. Reliez et déliez les icônes correspondantes jusqu'à ce que vous trouviez une combinaison qui vous donne un bon score (en haut à droite). Appuyez ensuite sur la coche verte dans le coin supérieur droit.

En mode Recherche, chaque casse-tête porte sur un nouvel échantillon d'ADN. Vous devez atteindre un certain score minimum pour soumettre votre solution en appuyant sur la coche verte. Plus le score est élevé, mieux c'est ! Pouvez-vous soumettre les scores les plus élevés ?

Comment le jeu Unmask Lymphoma aide-t-il la recherche sur le cancer ?

L'ADN constitue le schéma directeur de notre corps. Pour que les cellules se développent, ce plan doit être « lu ». Votre ADN se divise en deux séquences : l'ARN messager et le microARN. L'ARN messager peut alors être lu et les acides aminés peuvent être assemblés en protéines. Lorsque le microARN se lie à l'ARN messager, ces informations ne peuvent pas être lues.

À propos de la recherche

Dans une cellule saine, il existe un équilibre naturel entre l'ARN messager et le MicroARN. Le lymphome perturbe cet équilibre en désactivant le MicroARN, ce qui entraîne une croissance malsaine des cellules.

Les chercheurs ont trouvé un moyen de créer du MicroARN en laboratoire. Mais ils ne peuvent pas simplement l'injecter dans les cellules pour arrêter cette croissance malsaine. Ils doivent d'abord comprendre où ce microARN peut se lier avec succès à l'ARN messager.

Comment aider les chercheurs

Et c'est là que vous pouvez nous aider ! Les algorithmes informatiques ne peuvent pas identifier ces points de liaison possibles. Mais vous êtes bien plus doué pour la pensée créative ! 

En jouant à ce jeu de puzzle amusant, vous êtes en fait en train d'examiner un gène à la recherche de sites de liaison possibles.

Lorsque de nombreux joueurs identifient de bonnes correspondances dans certaines parties de la séquence, cela aide les scientifiques de l'UMCG à déterminer où concentrer leurs efforts et à trouver les sites de liaison les plus favorables !

En jouant à ce jeu, vous apportez donc une réelle contribution à la recherche médicale et soutenez les scientifiques de l'UMCG dans leurs travaux visant à mettre au point un remède contre le cancer !

Qui a créé Unmask Lymphoma ?

Unmask Lymphoma a été créé par Games for Health et développé en collaboration avec des chercheurs biomédicaux du Centre médical universitaire de Groningue (UMCG).

Quand le jeu Unmask Lymphoma a-t-il été publié pour la première fois ?

Ce jeu est sorti pour la première fois en mai 2024.